Ecole de magie:
la prochaine rentrée s'annonce!
Mardi 01 Octobre 2024
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Une nouvelle année débutera à partir du mercredi 01/10/2024. Les cours auront lieux tous les mardi de 20h à 21h30.
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Chamanisme et paganisme : textes et vidéos
Le mot chamane viendrait du toungouse (langue de la Sibérie) "saman" (bondir, danser, s'agiter), où il désigne une personne religieuse ayant la capacité d'entrer en transe. Le terme de chamanisme, qui signifiait originellement l'ensemble de pratiques occultes et magiques de certains peuples d'Asie centrale et septentrionale, a ensuite été utilisé par extension pour définir les pratiques magico-mystiques des peuples dits primitifs des différents continents. Le chamanisme varie d'un individu et d'un peuple à l'autre. Sa caractéristique principale est l'usage de la transe pour "voyager" entre les mondes et entrer en contact avec différents types d'esprits, ce qui permet au chamane d'agir dans divers domaines comme la guérison, la divination et la voyance, la communication avec les morts, les rituels de fécondité, etc. Le chamanisme est aussi très marqué par la nature.
Le paganisme, venant du latin "paganus", est le nom que les chrétiens des premiers siècles avaient donné aux cultes polythéistes gréco-romains, en raison de la fidélité des habitants des campagnes à ces formes religieuses. Par extension, le paganisme désigne toutes les formes religieuses qui ne sont ni juives ni chrétiennes (ni musulmanes selon certains). De nos jours, le mot paganisme concerne généralement les formes spirituelles ou philosophiques qui appréhendent le sacré à travers la nature (comme par exemple le druidisme, le celtisme ou le nordisme), en particulier celles d'Europe, du Proche et Moyen-Orient, et d'Afrique du Nord.
Les textes et vidéos chamaniques et paganistes
Nous avons rassemblé ci-dessous des liens vers des textes et vidéos traitant de chamanisme ou de paganisme, qui peuvent être consultés ou téléchargés gratuitement.
Aether n'est pas l'auteur de ces oeuvres et ne valide pas leur contenu. Elle ne se prononce pas sur leur qualité mais encourage les lecteurs à se créer leur propre opinion, en usant de leur esprit critique.
- Arbois de Jubainville Henri d' , Le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique
- Aubignac François Hédelin, Des satyres, brutes, monstres et démons, de leur nature et adoration...
- Bergier Nicolas-Sylvestre, L'origine des dieux du paganisme et le sens des fables découvert par une explication suivie des poésies d'Hésiode
- Boissier Gaston, La fin du paganisme : étude sur les dernières luttes religieuses en Occident au quatrième siècle : volume 1 et volume 2
- Boissier Gaston, La religion romaine, d'Auguste aux Antonins : volume 1 et volume 2
- Champollion Jean-François , Panthéon égyptien
- Dottin Georges, La religion des Celtes
- du Choul Guillaume, Discours de la religion des anciens Romains : version 1 et version 2
- Durkheim Emile, Les formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie
- Emeric-David Toussaint-Bernard, Jupiter: Recherches sur ce dieu, sur son culte, et sur les monumens qui le représentent
- Freud Sigmund, Totem et Tabou
- Godrunarson Eilifr, Hymne à Thor
- Julien, Défense du paganisme
- Kodratoff Yves, La magie féminine dans les mythes nordiques
- Kodratoff Yves, La prédiction de la prophétesse (Voluspa) : un poème de l'Edda avec commentaires
- Mallet Paul-Henri, Edda, ou Monumens de la mythologie et de la poésie des anciens peuples
- Sainte Croix Guillaume Emmanuel de Clermont-Lodève de, Recherches historiques et critiques sur les mystères du paganisme
- Sayous Édouard, Etudes sur la religion romaine et le moyen âge oriental
- Le Galdr du Corbeau d'Odinn